GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Microsoft et le concept de vie privée

Chez Microsoft, tout comme chez Apple, le concept de vie privée est un concept, pas vraiment une réalité. Un nombre incalculable de mouchards vous poursuivent dans l'utilisation quotidienne de vos outils. Pour certains, il est facile de s'en débarrasser en faisant un simple clic-droit sur leur icône depuis le menu démarrer. D'autres en revanche sont plus tenaces, voire insidieux.

Ici je ne parlerai que des éléments relatifs à Microsoft Windows, ne possédant pas de machine d'Apple (et n'en voulant pas).

Les Bloatwares

Ce sont de grosses verrues préinstallées par Microsoft dans l'OS et qu'il convient de se débarrasser. On retrouve pêle-mêle les News Microsoft, Minecraft, Candy Crush, la Radio, et tant d'autres. Pour s'en débarrasser, il suffit de faire un clic bouton droit sur leurs icônes depuis le Menu Démarrer et le tour est joué...

...Ou presque car il faut parfois gratter un peu plus profondément pour retirer les racines de ces outils indésirables. Une aide précieuse est disponible simplement depuis Powershell, en tant qu'administrateur.

Pour voir l'intégralité des packages : Get-AppXPackage -AllUsers | select-object Name

Pour les supprimer (ceux qui l'autorisent du moins) : Get-AppXPackage -AllUsers | Remove-AppXPackage

La télémétrie

Chez les fabricants d'OS, on paye deux fois : une fois pour le système, une fois pour donner toutes nos informations et habitudes d'usage (volontairement ou involontairement d'ailleurs). Le service en charge de l'Expérience utilisateur et de la télémétrie s'appelle DiagTrack. Il est activé normalement lorsque l'utilisateur a accepté le Programme d'amélioration de l'expérience utilisateur Windows parfois nommé CEIP (Customer Experience Improvement Program). Il ne semble cependant plus possible, depuis Windows 10, de ne pas adhérer à ce programme. Nous sommes forcés de donner nos informations. Un comble non ?

Pour voir où vous en êtes, rendez-vous sur Menu Démarrer > Paramètres > Confidentialité et sécurité > Diagnotsics et commentaires. Par défaut vous êtes fournisseur de données de diagnostics divers et variés. Microsoft dispose d'une charte de qualité concernant le périmètre de gestion des éléments transmis. Elle est consultable ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4468236/diagnostics-feedback-and-privacy-in-windows-10-microsoft-privacy

Pour bloquer tout cela, c'est compliqué si vous le faites manuellement car il faut défoncer un certain nombre de clés de registre, manipuler le fichier hosts pour que les services Microsoft ne puissent pas retrouver le chemin de leurs serveurs de mouchards, désinstaller certaines mises à jour... Je vous conseille ces quelques éléments qui vont vous simplifier la tâche.

WPD (Windows Privacy Dashboard) est une application portable libre qui permet de retrouver sa liberté de mouvement dans le monde Microsoft.
O & O ShutUp 10 : Outil gratuit mis à disposition par la société O&O et qui permet de reprendre la main sur les paramètres globaux d'espionnage mis en place par Microsoft. Entièrement gratuit et sans installation.