GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Apple Computer

Ici bientôt l'histoire de la firme Apple...

Apple Lisa

Le LISA d’Apple fut le véritable premier micro-ordinateur disposant d’une interface graphique avec gestion de la souris. Toutes les recherches réalisées à Palo Alto au Parc Xerox se retrouvent dans cet ordinateur. Qui a dit que Steve Jobs avait toujours tout inventé ? Cependant, même si le LISA porte le nom de sa fille, Steve Jobs a connu un premier gros flop avec cette machine, certainement à cause de l’encombrement important et de la lenteur du fonctionnement de l’appareil, le multitâche coopératif n’étant pas sans incidence sur les performances globales mises en place via le processeur Motorola 68000 cadencé à une faible fréquence.

Apple Macintosh

Depuis l’apparition de l’Apple II, suivi de l’Apple Iie et du LISA, les matériels Apple se sont forgé une solide réputation de qualité et de fiabilité. Leur nouvelle mouture, le MacIntosh, ne déroge pas à la règle.

Disposant d’un microprocesseur Motorola 68000 cadencé à 8 Mhz, 192 Ko en mémoire centrale répartis en 128 Ko pour la RAM et 64 Ko pour la ROM, et d’un écran intégré de 23 pouces de résolution 512 x 342, avec un clavier et une souris, ce MacIntosh offre un ensemble compact et performant pour l’usage personnel et professionnel.

La ROM incorpore le système d’exploitation assurant la gestion des fichiers et de la RAM, une bibliothèque de programmation graphique QuickDraw, ainsi qu’un ensemble d’outils dédiés aux programmeurs dénommée justement ToolBox. C’est un ensemble d’utilitaires offrant des fonctions d’éditeur de texte, de création et gestion des fenêtres, un gestionnaire de menus ainsi qu’un remarquable gestionnaire de ressources, permettant, comme aujourd’hui, de séparer le code du programme de ses données et de pouvoir manipuler l’un sans interférer sur l’autre. Cela permettrait par exemple de facilement réaliser un programme multilingue sans devoir recompiler le programme.

Précédemment, les extensions étaient composées de cartes enfichables. Aujourd’hui, MacIntosh affiche des connecteurs d’extension situés sur le panneau arrière du moniteur. C’est l’arrivée des connecteurs « haut débit » pour les modems, réseaux locaux (la norme Apple_Bus), imprimantes...à la norme RS 442/RS 232C. Ces connecteurs sont de plus programmables, notamment via le langage PASCAL adopté en standard par les gammes Apple. Comble du comble, le MacIntosh peut être raccordé à un environnement IBM via le logiciel MacTerminal. Ce dernier intègre en effet les protocoles 3270 et SNA d’IBM.

Le MacIntosh, et par la même occasion l’univers Apple, a toujours été considéré comme un environnement facile à maîtriser et offrant des fonctionnalités inaccessiblesaux autres ordinateurs de l’époque. Il suffit de regarder l’offre logicielle pour s’en convaincre :

  • plusieurs langages de programmation PASCAL et BASIC, un langage assembleur et un LOGO;
  • Un logiciel de dessin MacPaint, un traitement de texte MacWrite, MacDraw (situé en ROM) pour les graphismes;
  • Un système de gestion de classement par fiches;
  • Multiplan, un tableur de 63 colonnes sur 255 lignes, et Multichart, représentation graphique des données sous forme d’histogrammes et de camemberts.

L’ironie de cette liste est d’y trouver 2 logiciels développés par Mr MICROSOFT lui-même : Multiplan et Multichart. Comme quoi, l’Histoire a le sens de l’humour, quand on sait la guerre que se livreront Apple et Microsoft quelques années plus tard...

Mais le point fort du MacIntosh est sa capacité à gérer plusieurs programmes en même temps, permettant à l’utilisateur d’interagir avec l’un pendant que l’autre s’exécute en parallèle. Et manipuler le tout à la souris fut réellement une avancée de l’informatique, même si l’idée ne vient pas directement de chez eux mais de chez Xerox...

Bien sûr, tout cela avait un prix : environ 20 000 FF pour un MacIntosh. C’était cher, surtout en comparaison d’autres ordinateurs de l’époque qui se vendaient entre 500 FF et 5000 FF... Et rien n’a réellement changé aujourd’hui au niveau des tarifs pratiqués par la marque à la pomme.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU MACINTOSH D'APPLE
CPU Motorola 68000
Fréquence 8 MHz
ROM 64 Ko répartis entre le système d'exploitation, Quickdraw et la ToolBox
RAM 128 Ko
Mode texte Ecran exclusivement graphique
Mode graphique 512 x 342 haute résolution en adressage Bitmap
Son --
Clavier AZERTY mécanique sans pavé numérique
Extensions Imprimante Mac ImageWriter haute résolution
Microlecteur externe de 400 Ko
Clavier numérique séparé
Modem
Port série RS422 / RS232C
Prix Environ 20 000 FF
1ère commercialisation 1984

Galerie Photos

MacIntosh
Apple Lisa
Apple IIe
Apple IIc
Apple I