GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

DuckDNS - DNS dynamique

DNS Dynamique


Rendez-vous sur www.duckdns.org et créez un compte pour obtenir la possibilité de générer 5 domaines gratuits pour vos accès. Connectez-vous avec un compte twitter, github, google pour accéder à la plateforme.

Vous ne devriez pas avoir de domaine DNS enregistré si c'est votre première connexion. . Inscrivez le domaine que vous souhaitez et cliquez sur le bouton add domain. Si votre choix de domaine n'existe pas déjà, alors vous le verrez apparaître dans votre liste des domaines.

Cliquez ensuite sur le lien Install disponible dans la barre de menu du site de DuckDNS et choisissez le système avec lequel vous travaillez, généralement Linux ou Windows (préférez Linux si possible...) et duckdns vous donne la liste de toutes les commandes requises pour activer le service et faire en sorte que le nom de domaine soit mis à jour automatiquement.

Choisissez le domaine que vous souhaitez manipuler par ce système et le site web vous affiche la liste des commandes à inscrire pour gérer la modification automatique du nom de domaine selon l'adresse IP dynamique que votre opérateur vous octroie selon les cas. Vous allez configurer une tâche de mise à jour automatique par crontab et positionner un fichier log qui vous indiquera si vous êtes OK ou KO dans votre configuration. Il n'y aura pas grand-chose de plus à faire, ce qui est somme toute très simple.

Maintenant que vous disposez de votre nom de domaine, il ne reste qu'à indiquer à votre routeur qu'une redirection soit mise en place selon certains critères vers la machine spécifique de votre réseau local qui doit rendre le service attendu. Pour cela, il faut regarder la documentation de votre équipement ou vous rapprocher de sites spécialisés tels que www.portforward.com qui peuvent vous apporter les conseils requis pour réaliser ces redirections de ports.

Philosophie Open Source


N'oubliez pas de remercier les acteurs souvent bénévoles qui font avancer la cause de l'Open Source qui, si elle n'existait pas, nous laisserait à la merci des géants de l'Internet et des services que l'on trouve sur le Web.

Un bouton donate est souvent présent sur les pages d'accueil afin que vous, utilisateurs heureux de services gratuitement mis à votre disposition, puissiez aider et participer à votre façon au développement d'un Internet libre et respectant la philosophie du logiciel libre.