GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Flask

Flask


Heroku


Une fois votre site Flask prêt à être déployé, la question qui se pose est la suivante : doit-on monter son propre serveur Web sur un serveur VPS ou équivalent, sachant que tout est à faire, depuis la mise en place de l'OS jusqu'à la diffusion du site ? Ou bien est-ce plus sage de passer par une plateforme de type Heroku qui va s'en charger pour nous ? Je crois que vous avez compris si vous avez fait attention au titre du paragraphe... Heroku dispose de solutions payantes mais la version gratuite permettra déjà de faire beaucoup de choses.

Connectez-vous à Heroku ou créez un compte si vous n'en possédez pas déjà un. L'adresse est ici -> Heroku. Une fois le compte mis en place, l'interaction avec l'environnement Heroku s'effectue à l'aide de la ligne de commande nommée Heroku CLI. Commencez par l'installer depuis l'adresse Heroku CLI en choisissant le type d'installation se rapportant à votre environnement de développement. Il existe des packages pour Mac, Linux (installation par la commande snap) et Windows (en 64 bits ou 32 bits, si tant est que des gens sont encore sur des plateformes 32 bits...).

Vérifiez que votre installation est fonctionnelle par la commande

$ heroku --version
heroku/7.53.0 win32-x64 node-v12.21.0

Comme tout système distant, vous devez passer par une phase de connexion par la commande heroku login. Vous allez être guidé pour cette connexion à travers un navigateur Web qui va s'ouvrir pour vérifier qui vous êtes. Vous pouvez toutefois forcer vos informations de connexion par l'option -i comme heroku login -i. Vos informations d'authentification vous seront alors demandées de manière interactive sur le shell.

Après que la connexion a réussi, vous pouvez obtenir la liste de vos applications par

heroku apps --all
You have no apps.
.

Si vous disposez d'un projet que vous souhaitez mettre sur Heroku, déplacez-vous dans le dossier concerné et faites un git init pour mettre en place le repository local. Vous pouvez créer un fichier .gitignore pour que les mises à jour d'application ultérieures ne prennent pas en compte ces fichiers.

Vérifiez vos fichiers sous surveillance par git status et ajoutez les fichiers pour le prochain envoi par la suite de commandes :

git add fichier_ou_dossier
git commit -m "raison du commit"

Créez votre application Heroku par heroku create nom_application et assurez-vous de sa bonne prise en compte par heroku apps --all. ATTENTION : Heroku créé un sous-domaine pour votre application en utilisant le nom de l'application. Choisissez donc bien votre nom d'application pour ne pas obtenir une URL trop compliquée voire impossible à saisir selon les pays. Si votre application a été créée par heroku create ma_belle_application alors l'URL générée par Heroku sera ma_belle_application.herokuapp.com, ce qui ne reflète probablement pas l'idée que vous vous faisiez de cette URL.

Le CLI de Heroku dispose d'autres commandes que vous pouvez consulter par heroku apps --help. La liste donnée est relativement peu claire sur le format des commandes. Référez-vous plutôt à la partie Web disponible sur https://devcenter.heroku.com/articles/heroku-cli-commands.

Ainsi, pour supprimer une application heroku il faudrait faire heroku apps:destroy --app=nom_de_votre_app [-confirm].