GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Monter son serveur Web

Introduction


Un serveur Web est une machine disposant de ressources et permettant de diffuser votre site Web à l'ensemble du monde. L'important est que le serveur, selon votre usage, dispose de suffisamment de RAM, CPU et espace disque, avec un système d'exploitation qui permettra de rendre les services voulus. Comme d'habitude, nous retrouvons les trois grands systèmes que sont Linux, Windows et MacOS, bien que ce dernier n'ait pas vraiment la côte au niveau des centres d'hébergement Web (cher et exclusif). Nous retrouverons généralement donc Windows pour les applications basées sur ASP.Net ou .Net Core et Linux pour tout le reste.

Pour mettre en place un serveur Web, il faut se rendre chez un hébergeur, souscrire un abonnement qui sera fonction des ressources nécessaires en mémoire, espace disque, bases de données...

Le choix se porte généralement sur une plateforme Linux, peu coûteuse, simple, sécurisée, et permettant de gérer les environnements PHP, Wordpress et Javascript très simplement. Réservez les hébergements Windows aux applications .Net qui ont besoin du serveur Web IIS pour fonctionner. Il y a d'autres serveurs disponibles selon le langage utilisé pour développer votre site Web comme Heroku si vous utilisez python.

Si vous souhaitez mettre en place votre propre serveur, suivez les lignes qui viennent. Sinon, je vous donne rendez-vous chez différents hébergeurs pour valider votre plateforme et commencer à héberger vos sites Web. Ces hébergeurs sont nombreux et en voici quelques-uns :

Pour la mise en place d'un site d'hébergement personnel, suivez les lignes ci-après pour entrer dans le monde merveilleux des serveurs et de la virtualisation.

Virtualisation et systèmes d'exploitation

La virtualisation permet de disposer d'une plateforme locale (ou distante) permettant de mettre en place un système différent de celui que vous pourriez disposer actuellement, tout en proposant de bonnes performances à l'ensemble et isoler les systèmes les uns des autres. Il existe un grand nombre de systèmes de virtualisation tels que Hyper-V ou VMWare, pour les plus connus dans le commerce. Mais avec des solutions également efficace issues du monde du logiciel libre telles que Proxmox ou Virtualbox.

La solution la plus simple et qui fonctionne sur tous les ordinateurs rcents est Virtualbox. Il est disponible en téléchargement sur le site officiel de Virtualbox : https://www.virtualbox.org/. Il suffit de le télécharger en fonction du système sur lequel vous souhaitez le faire fonctionner et c'est parti. Je ne ferai pas (pour l'instant) de topo sur la façon d'utiliser Virtualbox car il en existe pléthore sur le web.

Je peux simplement vous avertir que, pour que la virtualisation soit possible, il faut que votre machine dispose d'un processeur avec les extensions VT activées. Cela est normalement le cas depuis quelques années mais ne sait-on jamais. Vous pouvez verifier depuis votre gestionnaire des tâches > onglet Performance. Sélectionnez la brique Processeur sur la gauche et regardez si l'information Virtualisation: activé existe. Si ce n'est pas le cas, soit votre Bios n'est pas configuré, et là je vous renvoie aux documentations de votre ordinateur, soit votre processeur est vraiment trop ancien, auquel cas direction un nouvel achat. A savoir que pour virtualiser il vaut mieux être équipé d'un CPU disposant d'un maximum de coeurs, toujours plus intéressant pour faire fonctionner plus de VM, ainsi que d'un minimum de 8 Go de RAM.

Donc une fois votre Virtualbox installé, pour créer une machine virtuelle vous avez besoin d'un ISO pour procéder à l'installation sur cette dernière. L'intérêt d'utiliser Linux est que c'est en unvironnement open source gratuit, largement suffisant pour ce que nous souhaitons tester, à savoir la mise en place d'un serveur Web local.

Le problème de Linux est le choix des distributions telles que Debian, Ubuntu, Fedora, Archlinux (pour les barbus) et bien d'autres encore. Les critères à retenir pour ce choix sont la stabilité, la simplicité, les cycles de mises à jour... Pour faire simple, Ubuntu et Debian sont des choix qui regroupent tous ces critères et qui vont constituer notre environnement. Nous allons donc télécharger Ubuntu depuis le site officiel https://ubuntu.com/download/server. Choisissez l'option de téléchargement manuel et prenez la dernière version LTS (Long Term Support) disponible. Je vous laisse utiliser l'ISO obtenu pour aboutir à un environnement serveur prêt à recevoir la suite de l'installation de ce serveur Web spécial Linux. Toujours pareil, référez-vous aux sites d'information sur VirtualBox pour le déploiement d'un OS Ubuntu virtualisé.

Durant la mise en place du système, n'installez pas autre chose que le serveur SSH qui permettra la connexion sécurisée à distance. N'installez pas d'environnement desktop qui n'aurait aucun intérêt sur un serveur.

Linux - Les commandes de base


A tous ceux qui viennent du monde Windows, oubliez votre souris, faites chauffer vos doigts. La ligne de commande sera votre alliée (amie ?) durant la mise en place de l'environnement serveur Web sous Linux. Nous allons voir un petit florilège de commandes essentielles à votre survie...

Pour rappel, si vous ne savez pas comment trouver des informations sur une action ou une commande, utilisez

man -k
Avec cette commande, vous obtiendrez une multitude de renseignements sur la thématique recherchée ou la fonction voulue.

Lister le contenu d'un répertoire

Pour afficher le contenu d'un répertoire, utilisez la commande ls. Vous obtiendrez simplement la liste des fichiers du dossier actuel. Pour afficher le contenu intégral du dossier local et de ses sous-dossiers :

ls -R
Vous passez en mode récursif avec l'option -R. Pour afficher les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point sous Linux), ajoutez l'option -a
ls -Ra
Pour avoir les informations détaillées, utilisez l'option -l
ls -l
Pour classer le résultat selon les dates de modifications, utilisez l'option -t
ls -t
Enfin, si les couleurs de la commande ls ne suffisent pas à différencier les fichiers des dossiers, ajoutez l'option -F pour ajouter un '/' en fin de nom si celui-ci est un répertoire
ls -lF

Manipulation des dossiers

Manipulation des fichiers