GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Veeam - Outil de sauvegarde

Dans toutes les opérations qui vont suivre, nous considérerons que le logiciel Veeam est installé sur un serveur physique.

VEEAM - Ajouter un répertoire de sauvegarde - Backup Repository

Un backup Repository est un emplacement qui va être utilisé pour stocker les sauvegardes faites par Veeam.

Dans la rubrique Backup Infrastructures > Backup Repositories, cliquer sur Add Backup Repository Lui donner un Nom et choisir un type de stockage Shared Folder (SMB) Configurer le Share folder avec un nom UNC en spécifiant un identifiant / Mot de passe pour l'accès à ce partage. Pour la partie Proxying server, laisser la valeur par défaut qui pointe sur ce serveur physique. Limiter le nombre de tâches réalisées en parallèle à 1. Activer le vPower NFS pour autoriser l'exécution des VMs depuis un partage en cas de récupération instantannée.

VEEAM - Créer un job de sauvegarde

Une fois le backup repository créé, nous pouvons générer un travail de sauvegarde.

Dans le menu Backup et Réplication cliquez sur Backup Job. Donner un nom pour identifier le travail de sauvegrade. Cliquer sur Add et ajouter les différentes VMs devant faire partie du plan de sauvegarde. Choisir le backup repository pour ce backup. Pour définir la politique de rétention des sauvegardes nous pouvons conserver 1 ou plusieurs versions précédentes des sauvegardes.

Appuyez sur Avancé Dans l'onglet Backup, sélectionnez le mode Incrémental et choisissez une sauvegarde complète une fois par semaine (le dimanche) par exemple. Dans l'onglet Maintenance, il est possible d'effectuer périodiquement des opérations de maintenance qui permettront d'obtenir une chaine de sauvegarde valide et cohérente. Dans l'onglet Storage, régler le stockage des sauvegardes sur un réseau LAN target. Il est possible de crypter le contenu des fichiers de sauvegarde à cet endroit. Dans l'onglet Notifications, vous pouvez spécifier les notifications du type SNMP et Email pour ce job. Dans l'onglet Hyper-V, spécifier les paramètres Hyper-V pour le travail de sauvegarde Enable Hyper-V guest quiescence pour utiliser le framework VSS afin de réaliser les sauvegardes sur la base de snapshots. Dans l'onglet Scripts il est possible de définir des batch devant être lancés avant et après les backups.

Pour le Guest Processing, désactivez les cases à cocher existantes.

Vient ensuite la planification du job de sauvegarde devant intervenir tous les jours du lundi au vendredi à 22h + sauvegarde complète le Dimanche à 22h (paramétrage dans la section précédente "Advanced")

VEEAM - Gestion de l'espace disque

Il est intéressant d'être notifié d'un manque d'espace disque lorsque des sauvegardes sont programmées. Veeam dispose d'un seuil de 10% à partir duquel une alarme, voire une impossibilité de réaliser des sauvegardes va se manifester. Par exemple, sur une machine disposant de 4 To d'espace disque, le seuil de 10% va s'activer si l'espace disque disponible passe au-dessous de 400 Go.

Pour régler ce seuil, rendez-vous dans le menu Back-Office de Veeam > Options générales. Cliquer sur l'onglet Notifications. Modifier la valeur Backup Storage à une valeur adéquate (comme 5% par exemple) car il est toujours gênant de ne pas pouvoir faire de sauvegarde si vous avez 400 Go d'espace disque disponible... Dans la partie Production Storage, baissez le pourcentage de l'option Skip VM processing when free disk space is below: .

La règle générale reste de surveiller l'espace disque régulièrement pour ne pas se retrouver débordé lorsque l'espace disponible devient véritablement trop juste pour sauvegarder, tout en laissant de l'espace au système lui-même pour stocker ses propres données.

VEEAM - Dimensionnement des serveurs de sauvegarde

Le choix est partagé entre efficacité du serveur physique face à simplicité d'utilisation du serveur virtuel. Le choix peut se baser sur une partie économique avec un hyperviseur qui se sauvegarde lui-même, ou bien avec un serveur dédié pour le backup.