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Parce qu'il faut toujours un commencement...

Utilisateur avec droits pour exécuter des tâches planifiées

Afin de pouvoir exécuter des tâches planifiées en automatique, l'utilisateur doit disposer d'un droit dans la stratégie locale : Ouvrir une session en tant que script. Et comme ce n'est pas simple à trouver voici le détail :

  1. Depuis le menu démarrer, taper secpol.msc
  2. Depuis la fenêtre du gestionnaire de sécurité locale qui vient d'apparaître, aller sur Sécurité > Stratégies locales > Gestion des droits utilisateur
  3. Cliquer deux fois sur Ouvrir une session en tant que script
  4. Appuyer sur le bouton Ajouter un utilisateur ou un groupe...
  5. Choisir l'utilisateur concerné et faire OK
Rappel : par défaut, les utilisateurs intégrés au groupe Administrateurs locaux disposent déjà de cette autorisation.

Installer Windows 11 sur ordinateur incompatible

Il n'est pas nécessaire d'aller télécharger un quelconque logiciel pour mettre à jour votre version de Windows 10 vers Windows 11 si votre ordinateur n'est pas noté comme compatible. Microsoft met à disposition les éléments à modifier pour autoriser cette mise à jour :

  • Ouvrez la base de registre avec Regedit (disponible depuis le champ de recherche de Windows)
  • Rendez-vous sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup
  • Créez la valeur DWORD 32 bits suivante : AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU
  • Son type doit être REG_DWORD
  • Attribuez-lui la valeur 1

Pour rappel, la compatibilité de votre ordinateur peut être testée par l'outil officiel Microsoft mis à disposition ici : Télécharger PC Health Check de Microsoft.

Votre ordinateur doit pouvoir passer les tests de compatibilité par rapport aux prérequis Microsoft Windows 11. Ils sont disponibles sur la longue liste au format PDF disponible ici : Configuration matérielle minimale En mode raccourci, voici les principaux éléments :

  • CPU : Au moins 1 GHz et 2 coeurs sont requis. La liste est ici : Liste des processeurs supportés
  • RAM : Au moins 4 Go, 8 Go conseillés, 16 Go recommandés.
  • DISK : 64 Go minimum pour l'installation. (Mais qui aujourd'hui installe encore Windows sur des machines équipées de disques eMMC de 32 Go hein ? Soyons raisonnables...)
  • PUCE TPM : La Trusted Platform version 2.0 est requise par défaut. Donc une carte mère et un Bios sécurisé récents également.
Pour les PC anciens, l'astuce présentée au début du paragraphe vous permettra de profiter de ce nouvel environnement mais attention aux matériels exotiques et aux performances tout de même...

Trouver votre IP publique via Powershell

Sous Windows, le moyen le plus simple d'obtenir votre IP publique est d'utiliser un des sites suivants :

  • http://ident.me
  • http://ifconfig.me/ip
(Invoke-WebRequest "http://ident.me").Content

Dans l'exemple nous avons filtré uniquement sur le champ Content. Pour avoir plus d'éléments sur notre connexion, je vous conseille d'utiliser les services du site ipinfo.io qui nous donnera, en plus de l'ip, la situation géographique, la ville, la région, le pays, le point de raccordement avec l'opérateur, votre timezone...

Invoke-RestMethod -Uri ('http://ipinfo.io/'+(Invoke-WebRequest "http://ident.me").Content)

Le résultat de la commande va donner des informations sous la forme JSON comme suit :

ip       : a.b.c.d
hostname : votre-hostname-chez-l-operateur
city     : votre-ville-estimee
region   : votre-region
country  : votre-pays
loc      : coordonnees-gps
org      : identification-AS-Operateur
postal   : code-postal-de-votre-ville
timezone : timezone-genre-Europe/Paris
Et comme c'est une méthode REST, nous pouvons faire l'interrogation directe pour l'IP avec
Invoke-RestMethod -Uri ('http://ipinfo.io/ip')

Basculer une installation Windows d'une version à l'autre

Dans sa grande bonté, Microsoft met à disposition plusieurs versions de serveurs avec des fonctionnalités différentes. Depuis Windows 2012, heureusement la liste s'est réduite. Il ne reste guère que les versions Standard, Datacenter dans le commerce et Evaluation (merci d'oublier d'utiliser les autres qui sont des erreurs de la nature (foundation et essentials, ...)).

Selon les situations, il est possible de faire passer l'installation existante d'une version à l'autre en respectant toujours le sens égale ou supérieur à savoir de standard vers standard ou Datacenter et de Datacenter uniquement vers Datacenter. Il n'y a pas de rétrogradation de licence possible...

# Connaître la version actuelle de votre serveur Windows
dism.exe /online /Get-CurrentEdition

# Savoir vers quelle(s) version(s) vous pouvez faire évoluer votre licence
dism.exe /online /Get-TargetEditions

# Réaliser la bascule vers la nouvelle version (eg. Datacenter) avec la clé associée
dism.exe /online /Set-Edition:ServerDatacenter /AcceptEULA /ProductKey:XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX
Attention, la bascule entre les versions est assez longue (comptez plusieurs dizaines de minutes parfois) et sera effective lorsque le redémarrage du serveur aura eu lieu.

Depuis Windows 2016, il est recommandé de procéder à l'activation de Windows par une commande MS-DOS de la forme

slmgr.vbs /ipk XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX-XXXXX

Vous pouvez vérifier le status de l'activation de votre version de Windows par

slmgr.vbs /dlv
Si vous disposez d'une version d'évaluation et que vous avez dépassé les 180 jours de test, il est possible de relancer une nouvelle période de 180 jours par
slmgr.vbs /rearm
et ce six fois d'affilée ce qui vous donne 3 ans de test, suffisamment pour faire un test qui marche...

Redémarrer des ordinateurs en masse par MS DOS

Malgré la proéminence de Powershell sur les nouvelles versions de Windows, il n'en reste pas moins que la commande DOS reste puissante et offre des commandes pratiques pour le batch processing (traitement par lot). Si l'on prend les commandes DO et FOR il est possible de traiter des séries de commandes simplement.

Par exemple, pour redémarrer des machines en masse, vous pourriez utiliser un fichier avec les noms des ordinateurs à manipuler, dont le nom est serveurs.txt, et utiliser la commande :
FOR /F %i in (serveurs.txt) DO shutdown /r %i pour redémarrer les serveurs de la liste

FOR /F %i in (42, 2, 46) DO shutdown ''192.168.0.%i /r pour redémarrer les machines avec les IP 192.168.0.42, 192.168.0.44 et 192.168.0.46.

La commande SHUTDOWN est intéressante à beaucoup de points de vue et dispose des options :

  • /s : arrête l'ordinateur dans un délai de 60 secondes. Le commutateur supplémentaire /t permet de préciser le nombre de secondes avant l'arrêt.
  • /p : arrête l'ordinateur immédiatement, sans délai d'attente.
  • /r : redémarre l'ordinateur.
  • /l : provoque la fermeture de la session.
  • /h : met l'ordinateur en veille prolongée.
  • /f : force la fermeture des applications sans demander confirmation.
  • /t : temps en secondes avant arrêt.
  • /c : permet de mettre un commentaire.
  • /a : annule un arrêt du système.
  • /i : provoque l'apparition d'une fenêtre. Si utilisée, cette option doit être la première de la liste.
  • /m \\ordinateur : effectue l'action sur l'ordinateur spécifié.

Copier des fichiers avec Robocopy

Depuis la version Windows 2003 R2 un utilitaire très utile et très efficace permet de transférer des fichiers d'un support à un autre : Robocopy. Son utilité est remarquable pour migrer des fichiers d'un serveur à un autre en passant par le partage de fichiers. Robocopy dispose de très nombreuses options mais voici celles qui paraissent les plus utiles en ce qui nous concerne :

Pour synchroniser des dossiers partagés, la commande sera la suivante :
robocopy "\\serveur_source\partage" "\\serveur_destination\partage" /MIR /SEC /B /RH:2000-0700 /TEE /LOG+:c:\migration.log

Les options sont les suivantes :

  • /MIR : effectue une copie miroir de la source vers la destination. Si un fichier n'existe plus sur la source il sera supprimé de la destination. ATTENTION : ne pas se tromper de sens pour la copie...
  • /SEC : copie les droits NTFS associés aux fichiers. Très utile lors du transfert d'un ancien serveur vers un nouveau.
  • /B : force l'appropriation du dossier pour en faire la copie. Utile si vous n'aviez pas les droits suffisants pour accéder au dossier avant d'en faire la copie.
  • /LOG : par défaut Robocopy affiche ce qu'il fait directement sur l'écran. En cas de migration de fichiers il est conseillé de disposer d'un fichier de log. L'affichage standard sera alors automatiquement redirigé vers le fichier de log fourni.
  • /TEE : à mettre absolument en complément de l'option /LOG précédente. Cela va réactiver l'affichage sur la sortie standard ainsi vous saurez où vous en êtres.
  • /MON:x : passe la commande en mode monitoring et va attendre que x changements aient eu lieu sur la source avant de déclencher la copie. Tout sera copié la première fois et ensuite la commande attendra le nombre de changements spécifié.
  • /RH:hhmm-hhmm : permet de lancer le script uniquement durant un intervalle de temps défini. Utile si vous souhaitez transférer les données de nuit par exemple.
  • /MOT:x : comportement identique à /MON mais attendra un nombre de minutes donné plutôt qu'un nombre de changements.

Lorsque la première commande est terminée et que tout est bien copié, on peut utiliser
robocopy "\\serveur_source\partage" "\\serveur_destination\partage" /MIR /SEC /B /MOT:10 /TEE /LOG+:c:\migration.log.
Le script va ainsi rester en attente et va se lancer toutes les 10 minutes pour synchroniser les changements du dossier source vers le dossier destination.

En fin de migration, il reste à faire
robocopy "\\serveur_source\partage" "\\serveur_destination\partage" /MIR /SEC /B /TEE /LOG+:c:\migration.log.

Il faudra bien évidemment remettre les liens qui pointaient vers l'ancien partage à destination du nouveau partage et, conseil avisé : d'abord tranférer le système de fichier tel que et, seulement ensuite, procéder à la réorganisation de ce dernier si c'est nécessaire.

Migrer un serveur de fichiers avec Robocopy

Pour migrer les fichiers et les autorisations NTFS

Depuis une commande MS-DOS en tant qu'administrateur :

robocopy source_path destination_path /E /MIR /COPYALL
L'intégralité des dossiers va être copié en mode miroir.

Pour migrer les partages

Toujours depuis une commande MS-DOS exécutée en tant qu'administrateur :

  • lancez regedit.exe
  • exportez les clés HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Shares et HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Shares\Security
  • sur la destination de la copie, importez les fichiers *.reg générés et faire en sorte que les dossiers et les unités de disques soient en cohérence avec la nouvelle structure de données
  • redémarrez le service server ou redémarrez simplement le serveur

Les principaux raccourcis clavier de Windows 10

Il existe de nombreux raccourcis clavier disponibles depuis le bureau de Windows 10. Voici les principaux actuellement en vigueur (susceptibles de changer lors des prochaines évolutions de Windows). Je vous laisse le soin d'essayer ceux dont les lettres ne sont pas mentionnées ici car ils ne me paraissent pas d'une grande utilité de manière générale.

Raccourci Action
Affiche simplement le Menu Démarrer de Windows
+ 1, + 2, etc... Lance l'application numéro n dont l'icône est sur la barre des tâches. Les applications sont numérotées à partir de 1 dans la barre.
+ D Réduit toutes les fenêtres affichées pour montrer le bureau. Une nouvelle pression sur Windows + D bascule dans l'état précédent.
+ E Affiche l'Explorateur de fichiers sur la partie Accès Rapide
+ K Ouvre le volet latéral Connexion qui permet de se connecter aux périphériques d'affichage sans fil et aux équipements audio.
+ L Verrouille la session en cours et affiche la fenêtre d'ouverture de session Windows.
+ M Minimise toutes les fenêtres et affiche le bureau. Ce n'est pas une bascule comme peut l'être Win + D mais cela fait bien le ménage...
+ P Affiche le volet latérel Projeter pour changer le mode d'affichage en cas d'utilisation de plusieurs écrans.
+ R Affiche la boîte de dialogue Exécuter
+ T Passe le focus à la barre des tâches et permet de cycler entre toutes les applications démarrées.
+ V Affiche le contenu du presse-papiers. Si vous ne l'avez pas activé, Windows vous le demande à ce moment. Vous pouvez disposer de 25 entrées dans l'historique du presse-papiers.
+ X Ouvre le mode avancé du Menu Démarrer, en bas à gauche
+ ESPACE Si vous avez plusieurs langues déclarées sur votre environnement, permet de cycler entre toutes celles que vous avez paramétrées.
+ TAB Affiche la vue miniature de toutes les fenêtres ouvertes.
+ , Affiche simplement la vue de ce que vous avez sur le bureau (si vous avez oublié quel était votre fond d'écran par exemple ^_^)
Il existe également une certaine quantité de raccourcis pour l'agencement des fenêtres sur le bureau.

Raccourci Action
+ FLECHE GAUCHE Accroche la fenêtre sur la demi largeur gauche du bureau
+ FLECHE DROITE Accroche la fenêtre sur la demi largeur droite du bureau
+ FLECHE HAUT Maximise la fenêtre courante sur le bureau
+ FLECHE BAS Restaure la taille de la fenêtre ou la réduit dans la barre des tâches.
+ IMP. ECRAN Prend une capture de l'ensemble des écrans connectés et stocke cette image dans le dossier Images > Captures d'écran du profil utilisateur actuel.

Enfin, une grande nouvelle est que Windows 10 est capable de gérer plusieurs écrans virtuels. Au lieu de tout avoir en vrac sur le même affichage, vous pouvez répartir vos fenêtres sur plusieurs affichages.

Raccourci Action
+ CTRL + D Création d'un nouveau bureau virtuel et affichage de ce nouveau bureau.
+ CTRL + (FLECHE DROITE / FLECHE GAUCHE) Bascule vers l'écran virtuel suivant ou précédent.
+ CTRL + F4 Suppression de l'écran virtuel actuel

Ouvrir automatiquement une session Windows

Si vous souhaitez ne plus avoir à saisir votre mot de passe au démarrage de votre session Windows (ce qui est une erreur à mon avis par les temps qui courent) pour, par exemple, mettre un Windows en libre service, voici les quelques étapes à suivre :

Ouvrez l'assistant des comptes utilisateurs

Depuis le Menu Démarrer, recherchez netplwiz dans la barre de recherche.

Modifiez le comportement de votre session

Sur la fenêtre de l'assistant, sélectionnez le compte à modifier, décochez la case Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Appliquez les paramètres et redémarrez votre ordinateur.

Monter ou convertir une image disque

Si vous disposez d'une image disque de type VHD, VMDK, ISO, IMG, AFF/AFM/AFD (Forensic Format Images) il est probable que vous ayez à un moment ou un autre besoin de voir ce qu'il y a dedans. Les outils traditionnels de Microsoft, Mac, Linux ne le permettront pas. Il existe pour cela un outil gratuit qui peut faire cela pour vous, et même convertir une image d'un format à l'autre, avec quelques restrictions.

Rendez-vous sur le site de l'éditeur PassMark pour récupérer ce bel outil qui est OSFMount. Je vous laisse voir la documentation claire et succincte du fonctionnement et des possibilités d'action. Si vous souhaitez télécharger simplement le programme, voici le lien : Télécharger OSFMount pour Windows.

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