< GERBELOT-BARILLON.COM - Parcequ'il faut toujours un commencement...

GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Exelvision, société française, n'a produit, à ma connaissance, qu'un seul modèle d'ordinateur : l'EXL 100. On ne sait finalement pas grand-chose sur cette société et c'est bien dommage car elle avait montré des signes avant-gardistes en sortant un produit résolument original.

EXL 100

On ne peut pas commencer à parler de l'EXL100 sans constater qu'il n'y a pas de cordons de liaison entre ses différentes composantes. Eh oui ! Cet ordinateur est équipé de ports infrarouges !! Exit les câbles disgrâcieux qui encombraient les bureaux ou les tables de cuisine. Cela se révèle fort pratique, même si les capteurs infrarouges n'ont pas un angle de réception très important, rendant l'utilisation des périphériques un poil acrobatique - les manettes de jeu par exemple que l'on était presque obligé de poser sur une surface stable pour ne pas perdre la liaison avec le jeu en cours. Où cela devenait plus délicat, c'était lorsque plusieurs EXL100 étaient utilisés relativement proches les uns des autres car des interférences pouvaient être engendrées entre les différents émetteurs et récepteurs infrarouges.

Autre point de reproche : son clavier, certes AZERTY - heureusement, la machine vient de chez nous - mais doté de touches guimauve qui procurent un inconfort de frappe exceptionnel - moins quand même que celui de l'Alice ou du TO7 -. Un véritable engin de torture aux dires des possesseurs. Heureusement pour eux, Mr Exelvision allait produire un clavier mécanique, un vrai, tout noir, toujours avec une liaison infrarouge (295 FF).

L'EXL100 est un joueur. C'est pourquoi il possède des manettes de jeu, sans fil, ainsi qu'une bonne définition graphique (320x250 en 8 couleurs). Suprême raffinement : plutôt que de négligemment laisser traîner vos joysticks n'importe où sur la table, l'unité centrale incorporait un tiroir de rangement. Chouette non ?

Au rayon nouveauté, je voudrais la parole. Car, tenez-vous bien, l'EXL100 est doué de parole. Son circuit de synthèse vocale est installé d'origine et s'exprime en ... Français.

Enfin, pour bien montrer que l'EXL100 est un ordinateur Français, il dispose d'un affichage texte compatible Vidéotext (25 lignes de 40 colonnes). Grande nouveauté pour l'époque, et toujours pas incluse d'origine sur les micros actuel mais est-ce réellement nécessaire ??? On se le demande encore !! L'EXL100 possède un connecteur pour faire de l'incrustation vidéo. A la base, c'était pour travailler avec des émissions interactives - ce qui n'existe pas ou plus (rappelez-vous de certaines émissions où l'on pouvait jouer de chez soi avec un boîtier) -. En résumé, un machin qui ne sert pas à grand-chose.

Etaient annoncés également un moniteur vert (600 FF) ainsi qu'un moniteur couleur (900 FF); un lecteur de K7 noir (300 FF); un lecteur de disquettes noir de 640 Ko de capacité (3500 FF); des sauvegardes sur mémoire flash (590 FF); un modem (1090 FF) qui transforme l'EXL100 en minitel avec sauvegarde des pages teletel; un imprimante 80 colonnes avec 2 Ko de RAM (3500 FF).

Le peu de temps que j'ai pu garder un ordinateur de ce type, le ressenti était relativement favorable, tant pour ses qualités sonores que graphiques. Par contre, ses processeurs étant peu courants - fabriqués par Texas Instruments et utilisés presque exclusivement par cet ordinateur -, sa logithèque n'a jamais pris d'essor, ce qui l'a sans aucun doute conduit tout droit à l'abandon en quelques années. Dommage car c'était une machine pour laquelle la société Exelvision se démenait pour sortir des périphériques variés, mais trop chers...

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE L'EXL 100
CPU TMS7041 et TMS7020
8 / 16 / 32 bits 8 bits
Fréquence 4.9 MHz
ROM 24 Ko (8 Ko pour le moniteur résident et 16 Ko de ROM BASIC). Extensible à 32 Ko
RAM 34 Ko (32 Ko utilisables pour la programmation). Extensible à 290 Ko avec une unité de traitement additionnelle
Mode texte 25 x 40 (compatible Videotext)
Mode graphique 320 x 250 en 8 couleurs de base. 80 000 pixels adressables indépendamment.
Son ---
Clavier AZERTY gomme de 61 touches avec accents. Clavier sans fil par infra rouge jusqu'à 8 mètres de portée.
Extensions RS232, Parallèle, sortie vocale
Prix 3 190 FF
1ère commercialisation Monde Septembre 1984
1ère commercialisation France Septembre 1984

Galerie Photos

EXL 100