GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Nextcloud

Introduction

Installation sous Ubuntu


Si vous ne l'avez pas déjà fait, utilisez une distribution serveur de Ubuntu pour mettre en place l'environnement qui ve permettre la mise en place de Nextcloud. Durant celle-ci, pensez au fait que Nextcloud est un service qui vous permettra de réaliser beaucoup de choses, notamment du partage de fichiers. Donc prévoyez suffisamment d'espace disque pour ce stockage. De plus, pour avoir plus de réactivité sur l'ensemble, configurer une VM avec 8 Go de RAM et 4 vCPU est le minimum, surtout si vous souhaitez utiliser Nextcloud pour plus de services que simplement du partage de fichiers.

Durant la mise en place de Ubuntu, à la fin du processus, vous pouvez installer directement le service nextcloud depuis le menu Ubuntu. Je n'ai pas choisi cette méthode pour vous montrer que c'est quelque chose de très aisé à faire, même si vous avez déjà un système fonctionnel qui n'avait pas été prévu pour Nextcloud au départ.

Une fois Ubuntu installé, mettez-tout à jour par

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade

Voici ensuite les étapes à réaliser pour activer Nextcloud sur Ubuntu :

$ sudo snap install nextcloud
$ sudo snap start nextcloud
Ces étapes réalisées, il vous est maintenant possible de vérifier que nextcloud est bien installé démarré sur votre serveur en faisant :
$ ip addr
pour récupérer l'adresse ip de votre machine si jamais vous ne l'aviez pas figée durant le processus d'installation de Ubuntu. Naviguez ensuite sur votre navigateur préféré jusqu'à cette adresse http://192.168.1.90 (si votre serveur est à cette adresse ip) par exemple pour obtenir la mire de connexion Par défaut, la connexion est admin / admin, qu'il faudra changer très rapidement pour des raisons de sécurité.

Lors de la première connexion, installez les applications par défaut recommandées pour pouvoir gérer le calendrier, les contacts, les éléments collaboratifs, le mail... Ce n'est pas obligatoire mais recommandé pour la suite. Après quelques minutes, vous arrivez sur l'écran du hub Nextcloud . Cliquez sur la flèche bleue à droite pour passer l'assistant et arriver sur l'interface globale de Nextcloud.

Configuration de Nextcloud


Comme sur tout équipement réseau, commencez par changer l'authentification par défaut en vous rendant sur l'icône située en haut à droit de l'interface et en sélectionnant l'option de menu Utilisateurs. Ajoutez un nouvel utilisateur dans le groupe admins en remplissant les champs demandés par l'assistant de création de comptes. . Déconnectez-vous pour utiliser votre nouveau compte utilisateur à la place de admin. Vous pourrez donc supprimer l'utilisateur admin en cliquant sur les 3 points verticaux à droite de la liste des utilisateurs.

Maintenant que l'utilisateur (vous) êtes dans le système, il faudrait que Nextcloud soit disponible depuis n'importe quel endroit du monde par un domaine DNS.

Editions le fichier de configuration de Nextcloud pour permettre l'usage d'un domaine en lieu et place d'une adresse IP. Soit vous en disposez déjà d'une que vous avez prise auprès de votre registrar et rien d'autre à faire, soit vous utilisez une adresse DNS dynamique (avec duckdns.org par exemple) pour rendre votre nextcloud disponible avec un nom et plus simplement une adresse (qui va changer en plus...) Dans le cas où vous utiliseriez une adresse DNS dynamique, référez-vous à DuckDNS pour les explications de la création du domaine et sa mise en place automatique.

$ sudo nano /var/snap/nextcloud/current/nextcloud/config/config.php
L'information à modifier se trouve sur la ligne trusted_domains. Par exemple avec une configuration qui ne contient que l'IP locale de votre serveur dans le réseau, vous aurez quelque chose du genre . Il vous faut ajouter votre domaine en tant que ligne supplémentaire avec 1 => 'votre_nom_de_domaine'

Sécurisation de Nextcloud


Nextcloud étant un service web, il est recommandé de positionner un certificat ssl sur ce serveur web. Le mieux est d'utiliser le service gratuit Let's encrypt, surtout que Nextcloud nous offre une solution automatique pour régénérer régulièrement ce certificat qui a une durée de validité très courte (problème de la gratuité).

Avant de faire la commande qui suit, assurez-vous :

$ sudo nextcloud.enable-https lets-encrypt
Une fois le paramétrage de Let's encrypt réalisé, vous DEVEZ retirer le port 80 de l'accès à votre routeur pour éviter les tentatives d'intrusion sur ce port peu sécurisé.

Gestion de Nextcloud


Pour vous connecter au service Nextcloud que vous venez de mettre en place, utilisez simplement votre navigateur pour pointer vers l'URL du service du genre https://votre_domaine_pour_nextcloud et vous devriez obtenir une mire de connexion. Saisissez les informations de connexion que vous avez définies dans les étapes précédentes et vous arrivez sur votre dashboard.

Depuis le dashboard vous avez la possibilité d'accéder aux éléments gérés par Nextcloud comme vos fichiers, votre mail, votre calendrier, vos discussions...

Ajouter des utilisateurs

Mais comme Nextcloud est un service collaboratif, il faut commencer par collaborer en ajoutant des utilisateurs à votre environnement. Pour cela, cliquez en haut à droite sur votre information de profil et sélectionnez l'option Users

Sur la page de gestion qui s'affiche, la partie gauche nous intéresse car c'est là que se trouve le menu de gestion des utilisateurs et des groupes. Pour les bonnes pratiques :

  1. Utilisez toujours des groupes pour référencer les personnes devant appartenir au même cercle d'activités
  2. Ajoutez-vous toujours en tant qu'administrateur de ce groupe (depuis le menu général des utilisateurs)

Applications mobiles et desktop pour Nextcloud


Rendez-vous sur https://nextcloud.com et cliquez sur le bouton Get Nextcloud. Vous déroulez alors un menu dans lequel vous pouvez cliquer sur le lien Desktop & mobile apps . Téléchargez la version desktop qui correspond à votre environnement de travail et procédez à son installation.

Même chose pour l'application mobile. Si vous cliquez sur le lien Download for mobile cela vous affichera les accès vers les zones de télachargement spécifiques selon votre smartphone.

Dans les deux situations, il suffit, une fois l'application mobile ou desktop installée, de la lancer et de saisir les paramètres de configuration mis en place lors des étapes précédentes.

Configuration desktop

Une fois l'application téléchargée, procédez simplement à son installation et mettez en place le paramétrage de la synchronisation entre votre ordinateur et votre serveur Nextcloud. Par défaut je considère qu'il vaut mieux synchroniser tous les éléments depuis le serveur à destination du dossier local de Nextcloud et vice-versa. Je vous laisse choisir l'emplacement du dossier local qui va servir comme dossier de synchronisation. Je ne suis pas certain que tout le dossier Documents soit le bon à synchroniser. Créez plutôt un dossier spécifique que vous allez ensuite synchroniser, comme c'est le cas pour d'autres outils de ce genre tels que OneDrive et Google Drive par exemple.

Connexion de Nextcloud avec vos mails


Par défaut Nextcloud ne dispose d'aucun moyen de traiter vos email si vous ne paramétrez pas la plateforme. Nextcloud est compatible avec la grande majorité de services de messagerie comme Outlook ou Gmail.

En ce qui concerne la configuration avec Outlook ou un service de messagerie lié à Microsoft, les manipulations restent peu nombreuses et l'automatisation fonctionne convenablement pour que vous ayez le moins de manipulations à effectuer. Entrez juste votre email et votre mot de passe de compte Microsoft et cela devrait être suffisant.

Pour Gmail, c'est un peu plus compliqué car il vous faut déjà disposer de l'authentification en mode Multifacteur. Pour l'activer, connectez-vous sur votre compte Gmail. Rendez-vous sur les options de votre profil de messagerie et faites afficher tous les paramètres. Dans la partie Sécurité, activez l'option Authentification multifacteur. Vous allez devoir vous reconnecter au service Gmail et fournir votre numéro de téléphone qui vous permettra de valider la demande de connexion de la part de Gmail. Une fois ceci fait, retournez dans la partie Sécurité de Gmail et cherchez l'option App passwords. Cela va vous demander le périphérique à valider ainsi que l'application qui lui correspond. Pour Device choisissez Windows Computer et pour App prenez Other. Saisissez alors le nom de l'application (Nextcloud par exemple) et cliquez sur le bouton Generate. Vous obtenez alors un uuid qui devra être utilisé en lieu et place de votre mot de passe de connexion Gmail.

De retour sur Nextcloud, pour utiliser le compte Gmail précédemment configuré, il faut passer sur l'onglet Manual et saisissez les valeurs de votre compte mail. Par défaut cela devrait être :

Applications en lien avec Nextcloud


Nextcloud est un environnement en évolution et offre des fonctionnalités intéressantes par l'intermédiaire du store d'applications. Depuis le dashboard, cliquez sur le bouton Customize pour faire afficher une fenêtre popup. Dans celle-ci, cliquez sur le bouton Get More Widgets from the App Store .

Un grand nombre d'applications est disponible depuis cette interface qu'il suffit de télécharger et d'activer depuis l'interface de Nextcloud.

Forms

Comme c'est le cas avec Microsoft 365 ou Google Forms, il est possible, depuis Nextcloud, de réaliser des formulaires en tous genres pour des enquêtes d'opinion ou de sondage. Cherchez Forms dans la zone de recherche en haut à droite de l'interface et faites Download and install.

L'installation réalisée, l'accès à ce module s'effetue depuis la barre de menu de Nextcloud, en haut de l'interface. . Créez un formulaire avec des cases à cocher, des combobox, des textes à saisir, des dates... Vous pouvez bouger les questions en drag and drop les unes par rapport aux autres. A la fin de la composition, vous pouvez cliquer sur le bouton Share link pour envoyer le lien aux personnes inscrites sur le Nextcloud. En retour vous pourrez consulter les réponses ainsi que les personnes ayant répondu et quoi...

Philosophie Open Source


N'oubliez pas de remercier les acteurs souvent bénévoles qui font avancer la cause de l'Open Source qui, si elle n'existait pas, nous laisserait à la merci des géants de l'Internet et des services que l'on trouve sur le Web.

Un bouton donate est souvent présent sur les pages d'accueil afin que vous, utilisateurs heureux de services gratuitement mis à votre disposition, puissiez aider et participer à votre façon au développement d'un Internet libre et respectant la philosophie du logiciel libre.