GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Philips

Philips, une marque européenne que tout le monde connaît aujourd'hui essentiellement pour les ampoules mais Philips est une multinationale qui produit un panel de produits gigantesque. Ce qui nous intéresse aujourd'hui est l'ensemble des ordinateurs que Philips a pu produire durant les années 80.

Nous trouvons essentiellement des productions liées au monde du compatible MSX, initiée par les fabricants Japonais et Microsoft. Philips sera le seul fabricant européen à participer à cette débâcle qui aurait pu être fantastique, eu égard aux noms des fabricants impliqués (Yamaha, Sony, Canon, LG...). Pour avoir longtemps pratiqué le MSX, c'était un système très ludique et proposant un panel d'activités très large avec notamment la musique (avec Yamaha) au format MIDI.

Je ne sais pas si le fait que Philips soit européen ou si la qualité des produits était moyenne (Vidéopac notamment) mais l'ensemble des ordinateurs Philips n'a pas eu les éloges des autres fabricants. Cela a été dommageable car finalement le VG8020 était une bonne adaptation de la norme MSX.

Philips VG5000

Sorti du sentier battu des rasoirs, Philips a produit des ordinateurs (c'est pour cela que vous lisez ce document non ?). Le VG 5000 n'a pas eu à rougir face à la production française de l'époque, quand on voit les T07 et les MO5 ou, pire, les Alice... Au vu de ses caractéristiques, le VG5000 dispose de performances données meilleures que les MSX et Spectrum pourtant équipés du même processeur.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DU PHILIPS VG 5000
CPU Z80
Fréquence 4 MHz
ROM 72 Ko adressables en assembleur mais le BASIC en consomme 18 Ko.
RAM 24 Ko dont seulement 16 Ko utilisables, beaucoup moins que les MO5 avec leurs 32 Ko.
Mode texte 25 lignes de 40 caractères en BASIC et 25 lignes de 80 caractères en assembleur.
Mode graphique 400 x 200 en 8 couleurs
Son Sortie sur 4 octaves
Clavier Mécanique mais pas du tout ergonomique avec son espacement entre les touches assez énorme
Extensions Lecteur de K7, manettes de jeu Thomson (les mêmes que MO5 mais en noir), extension RAM 16 Ko et 32 Ko
Prix --
1ère commercialisation 1984

Galerie Photos

VG 5000
VG 8020