GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Introduction


Parmi la multitude de langages existants, il en est un qui est qualifié de langage pour apprendre à programmer dans le contexte des arts visuels. Il est vrai que le langage Processing regroupe des particularités qui le rendent pratique pour développer des preuves de concepts, rapidement, simplement et graphiquement. Ce que ne peuvent pas prétendre beaucoup de langages modernes. Cela dit, faire un programme commercial en Processing relève de la gageure mais utiliser Processing pour qualifier des principes de résolutions de problèmes prend tout son sens.

Processing est un langage basé sur Java, disposant de nombreuses bibliothèques et de documentation abondante. C'est un environnement de développement libre sous licence GPL, ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Installation

Commencez par installer l'IDE de Processing en vous rendant sur Processing.org, le site officiel. Processing est disponible sur les plates-formes majeures que sont Windows, MacOS X et Linux. L'archive se suffit à elle-même et Processing peut être exécuté sans installation. Il suffit de décompresser l'archive, de tout mettre sur un disque local (par exemple sur C:\processing) et de lancer l'exécutable qui est à l'intérieur.

Au démarrage l'interface reste relativement minimaliste. Composée d'un zone de texte, d'une zone de sortie d'information, d'un commutateur pour activer le mode débug et deux boutons pour lancer ou arrêter le programme en cours, voici décrite la zone qui entoure la saisie du programme, que Processing appelle le sketch. Sur la partie heut-gauche vous pouvez choisir le mode d'interprétation du programme. Vous disposez par défaut de Java mais rien ne vous empêche de passer sur une édition de code Javascript ou python.