GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

CodeMasters

Dans les années 1980, trouver des jeux abordables pour des adolescents était assez difficile. L'argent de poche ne coulant pas à flot il fallait se débrouiller. Entre les échanges et les copies pirates, cela occupait les jours de fin de semaine à échanger avec les potes les nouveautés sorties généralement sur les marchés britanniques. C'est à ce moment-là qu'une société nommé CodeMasters est apparue et a permei à un rêve de devenir réalité : des jeux de qualité à un prix très abordable.

CodeMasters, fondé par les frères Darling et leur père, a été l'instigateur d'une série de jeux estampillés "budget", alliant jouabilité, efficacité et fun à jouer. Bien des sociétés vendant des jeux à un prix beaucoup plus élevé auraient dû se poser des questions à ce sujet. Mais les jeunes joueurs étaient considérés comme des vaches à lait donc CodeMasters a positionné sa carte sur les jeux de qualité à faible prix et tout à fonctionné comme imaginé.

En 1986, lorsque CodeMasters voit le jour, l'objectif pour eux était de faire des jeux amusants et accessibles pas chers. Les jeux définis comme "budgets" étaient souvent perçus comme de piètre qualité et l'objectif de CodeMasters a été de faire mentir cet adage. La difficulté était de produire des jeux intéressants pour les joueurs et, ce qui les intéressaient à l'époque, c'étaient les licences. CodeMasters n'avait pas les moyens de se payer les licences au prix fort donc ils durent trouver des biais et finalement ils eurent raison car les licences sont très contraignantes et CodeMasters ne pouvait pas se permettre de dépenser de grosses sommes d'argent pour produire des jeux contraints par des licences rigides.

CodeMasters, avec sa gamme budget, a connu une renommée internationale. Cela a généré quelques difficultés pour sortir des titres aboutis, à cause de timings serrés dans la sortie des produits, et certains titres auraient probablement mérité plus de temps de développement, voire ne pas sortir du tout sur le marché. Mais la compétition avec une autre société employant le même principe à savoir budget et qualité (Mastertronic pour ne pas la nommer). Pour se démarquer, le marketing a dû faire des efforts et les jaquettes des différents produits étient très accrocheuses pour prendre la main des joueurs et leur dire : "hey, achetez-moi. Je suis cool avec de beaux graphismes et une bonne jouabilité."

La société CodeMasters a édité un grand nombre de jeux, plus de 150 sauf erreur, et plusieurs ont été des hits. Je vais vous faire profiter de ceux qui ont occupé mes longues soirées d'adolescent...

Vu du dessus, BMX Simulator ressemble à Super Sprint, en ayant remplacé les voitures par des vélos. C'était du fun en bouteille, avec des personnages qui pédalaient tant qu'ils pouvaient, avec 7 circuits différents.