GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Aujourd'hui il est impensable de laisser vos données sans protection, que ce soit sur vos disques locaux, disques ou clés USB ou sur les différents drives que vous pouvez être amenés à utiliser (Google drive, OneDrive, Nextcloud, ou autres encore). Selon les différentes conditions générales d'utilisation de tous ces services, il est clairement noté que les données que vous stocker sur ces disques distants sont la propriété de ceux qui hébergent ces drives (je vous conseille de bien lire les petites lignes des CGV).

Utiliser le logiciel VeraCrypt permet de chiffrer à la volée, est gratuit, open source, certifié par la CNIL et multiplateformes. Cela représente un nombre importants d'avantages en faveur de son utilisation. VeraCrypt génère un lecteur virtuel, montable comme un lecteur physique, dans lequel toutes les informations stockées seront automatiquement chiffrées. Mais il peut faire bien plus, notamment chiffrer l'intégralité d'un volume (comme une clé USB par exemple).

Commencez par télécharger le logiciel VeraCrypt à l'adresse suivante : https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html et installez-le sur votre système. A la première exécution vous obtiendrez ce type d'affichage .

Pour crypter un périphérique complet, cliquez sur le bouton Select Device.... Choisissez votre périphérique (attention à ne surtout pas vous tromper de périphérique) et cliquez sur OK. Procédez à la création du volumen crypté et choisissez le type de cryptage voulu. Comme nous voulons chiffrer l'intégralité d'un périphérique, qui ne soit pas une partition système, choisissez l'option 2 à savoir Encrypt a non-system partition drive. Choisissez ensuite l'algorithme de cryptage et de hashage. Vous pouvez laisser AES et SHA-512, qui sont des algorithmes fiables et reconnus. Entrez ensuite votre mot de passe (à ne SURTOUT PAS oublier) et cliquez sur "Next" jusqu'à la page Encryption. Cette étape peut prendre plusieurs minutes selon le volume à traiter.

Pour utiliser un fichier qui sera considéré comme un disque virtuel chiffré, cliquez sur le bouton Select File.... Les opérations sont les mêmes que pour l'étape relative à un périphérique.

Maintenant que vous avez un périphérique chiffré, pour y accéder il suffit de choisir la lettre de lecteur qui lui sera affectée et de cliquer sur le bouton Mount. Vous verrez alors un nouveau lecteur apparaître dans votre explorateur Windows. Tout ce que vous enregistrerez sur ce lecteur sera chiffré et illisible sans la clé d'accès une fois le doccier refermé.