GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

La vérité sur la consommation électrique

Quand on parle de consommation électrique, on entend souvent tout et son contraire ce qui ne rend pas les choses simples pour déterminer le vrai du faux. Le gouvernement en rajoutant un couche pour stigmatiser ses foules et faire passer les utilisateurs d'appareils électroniques comme les nouveaux mécréants des années 2030... Il est temps de réagir et de s'appuyer sur des faits physiques, et pas simplement sur des allégations non fondées des politiques de notre beau pays.

Cela fait maintenant trop longtemps que nos règlementations sont basées sur des choix politiques plutôt que sur des raisonnements scientifiques et vérifiables. Les politiques parlent beaucoup mais ne s'appuient sur rien de concret. La représentation des Français par les politiques est devenue insoutenable et totalement hors sujet.

Depuis quelques années, et probablement pour quelques années encore, la direction prise par les politiques est de réduire la consommation énergétique de nos compatriotes. Seulement, il y a encore beaucoup d'inconnues dans l'équation qui ont été effacées par les personnels politiques Français. Il ne reste dans l'inconscient collectif que la notion écologique précisant que énergies fossiles = mauvais, énergie nucléaire = mauvais, énergie solaire = bon, énergie éolienne = bon.

Si l'on s'en tient juste à ce constat, fort simpliste à mon avis, il semblerait que notre avenir soit de supprimer toutes les énergies qui ne sont pas vertes pour assurer le bien de la planète... En même temps, on nous demande de nous équiper de véhicules électriques, mais également de réduire notre consommation électrique. Personne n'y comprend plus rien dans ce gloubiboulga étatique où tout le monde essaie d'être celui qui va prêcher la bonne parole en essayant de dire le moins d'âneries possibles dans la même phrase. Essayons de remettre l'église au centre du village dans toutes ces allégations.

Nos centrales atomiques sont à moitié arrêtées et l'opinion publique est manipulée par les écologistes et les bien pensants pour imposer leur non redémarrage. Les éoliennes ? Qui en veut de ces verrues terrestres (même combat en mer) qui font du bruit, modifient les comportements animaliers alentours et dont l'espérance de vie n'est pas annoncée pour plus de vingt ans (avec le coût de la maintenance à prendre en compte). Le solaire ? Tout le monde imagine que cela peut remplacer sans problème le nucléaire... S'il y a pénurie de carburant fossile, tout le monde va se ruer sur le solaire. Mais qui sait réellement que pour produire des cellules photo voltaïques, il faut consommer du carburant fossile... En fait, rien n'est plus efficace que le nucléaire dans la génération d'électricité. Tout le monde se focalise sur le traitement des déchets qui est assez compliqué mais pas plus que de mettre en place les énergies alternatives. Tout est une question de politique et de ce qui est annoncé aux foules comme une vérité absolue car cela sert les intérêts des uns et des autres.

Il a récemment été demandé à nos concitoyens de réduire leur consommation énergétique en éteignant les ordinateurs, box internet ou autres petits équipements. C'est encore à la population de faire l'effort de réduire son usage et de supporter les incohérences des discours politiques.

Pour essayer d'y voir plus clair, nous allons essayer de vour faire prendre conscience de la consommation électrique de vos équipements électriques. Il est certain que nous pourrons vous faire comprendre que d'éteindre des appareils la nuit peut vous faire gagner quelques euros mais avec quelles contriantes et intérêt ? ...

La consommation électrique se calcule en Watts (puissance consommée) mais les équipements type chargeurs de portables ou de smartphones expriment des valeurs en Volts (V) et en Ampères (A). Si vous vous rappelez de vos cours de physique et d'électricité des périodes lycée, la Puissance est calculée en fonction de l'intensité et de la tension. Ce qui nous donne P = U x I.

Par exemple, avec un chargeur affichant une valeur de sortie de 20 Volts pour 6,75 Ampères, la puissance consommée sera de 135 Watts. P = 20 (V) x 6,75 (A) = 135 Watts (W).

Notre facture d'électricité prend comme valeur de référence le kilowattheure (kWh), autrement dit la consommation en Watts pendant une heure. Notre chargeur de 135 W, en fonctionnement pendant une heure consommera alors (135 W x 1h) / 1000 = 0,135 kWh. Sur une période d'un mois, cela fait une consommation de 0,135 * 24 * 30 = 97 kWh. Si l'on suppose que le prix du kWh est d'environ 0,17 euros, notre chargeur fonctionnant toute la journée pendant un mois nous reviendra à 97 * 0,17 = 16 euros.

La conclusion de ceci est que de laisser des équipements consommateurs en activité 24/24 et 7/7, si ce n'est pas d'une importance capitale, n'est pas sans conséquence pour votre portefeuille... Apprenez à couper vos appareils quand ils ne sont vraiment pas obligés d'être en route.

Quand Mr JANCOVICI sera-t-il intégré au gouvernement pour leur expliquer que c'est portenawak ce qu'ils font ?

Comment caluler une consommation électrique ?

La consommation électrique est généralement calculée en KWh dans notre pays. C'est une notion qui mélange les Watts (la puissance consommée) par unité de temps (ici c'est l'heure). Un équipement type ordinateur portable de 25 KWh branché toue la journée 24/24 consomme environ 5 euros annuel. Cela semble anodin comme information mais A + B + C cela fait potentiellement vite 100 au final. Où peut-on faire des économies sans être obligé de toujours tout débrancher pour faire plaisir au portefeuille et au gouvernants ?

Nous sommes d'accord que traiter des déchets coûte cher, que les énergies propres sont uniquement celles qualifiées de vertes par les gens bien pensants... Mais aujourd'hui, prétendre que la seule solution reste l'éolien ou le solaire et une absurdité totale. J'ai l'impression de retrouver le discours entre les végan et les omnivores. Tout le monde a raison et tout le monde a tort mais personne ne veut comprendre la réalité du terrain.

Si vous vous rapellez vos cours de physique, la puissance est une fonction de la tension et de l'intensité d'un équipement. P = U x I.

Si vous regardez attentivement le chargeur de votre ordinateur, portable ou non, vous devriez voir une valeur exprimée en Volts/Ampères, ce qui rend moins facile tout d'un coup la conversion en Kilo Watss heure. Pour simplifier les calculs, Volts/Ampères et Kilo Watts / heure peuvent être confondus. Si l'on considère que votre chargeur d'ordinateur portable affiche une consommation de 20 V et 6 Ampères, cela représente au maximum une consommation de 120 Watts. L'unité de Kilo Watts heure nous permet de dire que 120 Watts en KWh donne 120/1000 (pour kilo) = 0.12 KWh. Si l'on considère que le KWh chez EDF nous coûte 0,17 euros en heures pleines, cela revient à consommer 0,12 * 0.17 par heure soit 0.20 centimes par heure. En supposant que nous utilisions l'appareil tous les jours, 24 heures/jour, cela revient à consommer : 0,12 x 24 x 30 =