GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Utiliser GitHub

GitHub permet de disposer d'un stockage délocalisé de vos projets. C'est ce que l'on appelle un repository. Celui-ci peut être de deux types :

Lorsque vous collaborez à un projet soumis à un gestionnaire de versions, vous effectuez d'abord une copie locale (un clone) sur lequel les modifications seront apportées. Par la suite le dépôt distant sera mis à jour en respectant l'ordre des modifications, qui a fait quoi, et pour quelles raisons. C'est donc un excellent moyen de collaborer sur un projet sans passer du temps à se réunir pour mettre manuellement les modifications dans le projet d'origine.

GitHub est la plateforme retenue pour cette discussion et est plébiscitée par un grand nombre de développeurs et dispose d'un mode d'accès par abonnement (gratuit et payant). Pas d'inquiétude avec l'abonnement gratuit on peut faire déjà beaucoup de choses.

Il existe d'autres plateformes pour gérer le versionning :

Installer Git pour Windows uniquement

Avant d’utiliser les outils git il est intéressant d’installer l’application Git Bash qui permettra de gérer correctement les mises à jour depuis et vers le repository Git.

Téléchargez l’application depuis https://gitforwindows.org

Vous obtenez un shell Bash, une GUI et une intégration avec l’explorateur Windows (clic-droit > ouvrir un shell git ici)

Installer Git pour Windows, Mac et Linux

Une autre source d’installation est la suivante : https://git-scm.com. Cela permet de récupérer les installations Git pour Windows, MAC et Linux.

Créer un repository sur GitHub

Cloner un repository en local

Depuis le bouton Code, récupérez le lien vers le repository.

Créez un dossier qui contiendra votre repository en local (pour votre développement) et faites un clic droit > Git Bash Here. Depuis ce shell Bash, faîtes :

Initialiser Git

Pour vérifier les différents paramètres, vous pouvez utiliser la commande git config --list qui affichera les différents paramètres globaux. Si, pour des prochains projets, vous êtes amenés à modifier des éléments, vous pourrez le faire en ne précisant pas --global dans les options.

Commandes Git

Les commandes utiles de Git au quotidien

Mettre à jour le repository distant

Fusionner deux branches

Placez-vous sur la branche qui va recevoir la fusion avec git checkout main et vérifiez que c'est bien le cas en faisant git branch.

Tapez ensuite la commande git merge branche_à_fusionner