GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

GW-Basic

Le BASIC (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) est apparu durant les années 1950 et permettait de pouvoir piloter des ordinateurs autrement que par l'intermédiaire de switches physiques ou de cartes perforées. Le temps de la programmation était arrivé. L'Homme allait pouvoir dompter cet animal électro-mécanique...

Chaque ordinateur a reçu sa version de BASIC, plus ou moins aboutie, plus ou moins compatible avec les autres. Celui qui retient notre attentio est le GW-BASIC, dont la dernière version date de 1988 (ouche ça pique) et qui n'est donc plus compatible nativement avec Windows et ses versions 10 ou 11 (en attendant les prochaines).

La seule solution restant disponible est de faire fonctionner cet environnement sous l'émulateur DOSBox, dont les qualités ne sont plus à démontrer. Il est bien documenté et open source, ce qui ne gâche rien dans son usage...

Commencez par télécharger le fichier exécutable depuis le lien suivant : https://sourceforge.net/projects/dosbox/ et procédez à son installation.

Il faut ensuite installer l'application GW-Basic, moins facile à trouver. Comme je suis sympa vous pourrez le récupérer en cliquant sur ce lien GW-Basic. Décompressez l'archive, créez un répertoire sur votre disque dur, et copiez le fichier gwbasic.exe à l'intérieur.

Modifiez ensuite le fichier de configuration de DOSBox (c:\users\%username%\appdata\local\DOSBox\dosbox-0.74-3.conf) pour :

  1. Créer un point de montage d'un dossier de votre choix afin de le rendre disponible comme un disque local dans DOSBox
  2. Modifier la variable d'environnement %PATH% pour qu'elle indique le chemin dans lequel l'exécutable GW-Basic.exe a été copié.
Ces modifications s'effectuent dans la dernière partie du fichier de configuration, partie nommée [autoexec]. Dans l'exemple ci-après, j'ai monté mon dossier C:\users\lgb\Documents\Apps\Basic comme disque C sous DOSBox. Une seconde ligne vient ajouter le dossier DOS dans le PATH de DOSBox afin de pouvoir lancer GW-Basic en mettant simplement son nom.
[autoexec]
# Lines in this section will be run at startup.
# You can put your MOUNT lines here.
MOUNT C C:\users\lgb\Documents\Apps\Basic
PATH=%PATH%;C:\DOS

http://gw-basic.com/Download.html

Manuel GW Basic par Thomas Shaffner

PC Basic, version python de GW Basic