GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Mesure du temps d'exécution

Intérêt de la mesure

Mesurer le temps permet de connaître le temps d'exécution d'un programme dans le but d'amélioration des algorithmes si possible. Les systèmes d'exploitation disposent de commandes spécifiques pour vous donner cette mesure de temps, mais attention car c'est la mesure de l'exécution d'un programme complet qui sera donnée. Pour obtenir le temps d'exécution de portions de code il faudra pratiquer en fonction de chaque langage utilisé (et disposer du code source pour se faire).

Sous Linux et MacOS, il existe la commande time qui s'utilise comme suit :

time programme_à_tester
Vous obtiendrez le temps système, le temps utilisateur et le cpu utilisé pour l'exécution du programme.

Sous Windows, utilisez Powershell avec la commande

Measure-Command { programme_à_tester }
Les informations renvoyées seront moins riches que sous Unix car seul le temps utilisateur nous est communiqué.

Temps utilisateur

Le temps utilisateur est le temps passé par le processeur dans la partie utilisateur du noyau c'est-à-dire dans l'exécution du programme qui n'est pas liée aux entrées/sorties ou aux éléments de gestion de l'environnement multi processeurs ou propres aux opérations spécifiques de l'ordinateur.

Temps processeur

Le temps processeur est le temps passé par le processeur à effectuer des opérations utiles. Si le programme effectue une attente passive du genre avec une fonction sleep(), cette attente n'est pas comptabilisée.

Mesures selon les langages

Certaines fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles selon les plateformes ou langages utilisés. Certaines mesures ne sont réalisables qu'avec les potentialités des environnements Unix, d'autres uniquement avec Windows. Selon les versions des langages vous obtiendrez également plus ou moins de résultats probants. Vous trouverez ci-dessous des détails selon les langages Python et C.