GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Il existe un grand nombre de fabricants d'équipements de stockage de type NAS mais parmi les plus actifs du moment se trouve SYNOLOGY. Ils proposent des équipements très abordables avec des caractéristiques permettant d'assurer une grande sécurité de vos données en permettant la mise en place de plusieurs schémas de stockage et de sauvegarde.

Parmi tous ces principes, il en est un qui est l'externalisation, à savoir le stockage de vos informations dans un lieu distant du vôtre, sans lien direct accessible par les problématiques virales du moment (les ransomwares pour ne pas les citer (ah si c'est fait...)). Il existe des plans gratuits et payants mais, pour la pérennité des données et la sérénité de l'esprit, un petit plan payant est toujours plus efficace qu'une solution gratuite, notamment parce que vous n'avez pas à vous occuper de tout vous-même. Et le temps c'est de l'argent comme l'on dit donc cela équilibre la balance.

Snapshots immuables

Avec la prolifération des ransomwares dont le seul but est de vous voler des données et de vous bloquer l'accès à vos sauvegardes, Synology a sorti une solution de snapshots immuables. Celle-ci n'est disponible que si vous disposez d'un NAS récent avec DSM 7.2 minimum et un système de fichiers Btrfs, aussi bien sur le NAS source que sur le(s) NAS de destination.

Le principe d'immuabilité repose sur le modèle WORM (Write Once, Read Many) stipulant que les données ne peuvent ni être modifiées ni supprimées une fois écrites. Ni un virus ni même l'administrateur du NAS ne pourront supprimer ces données. Elles ne pourront l'être qu'après la période de rétention obligatoire définie lors de la configuration.

Pour activer cette fonctionnalité, il faut commencer par installer le paquet Snapshot Réplication depuis le centre de paquets du NAS.

Ensuite ouvrez l'application Snapshot Replication. Dans la partie Instantanés, sélectionnez le dossier ou le LUN à protéger. Sélectionnez ensuite l'option de prendre un instantané ou de gérer les paramètres du dossier.

Si vous programmez vos instantanés, activez le calendrier pour que le rythme des snapshots corresponde à votre souhait. Cochez la case d'activation des instantanés immuables pour verrouiller, pendant le temps donné, les snapshots. Synology conseille de prendre un intervalle entre 7 et 14 jours mais c'est à votre convenance. Sachez simplement que cela prend de la place et que si vous n'avez pas prévu large dans l'exploitation du NAS, l'espace disque peut vous manquer. Essayez de faire en sorte que la période de rétention de vos snapshots corresponde à la période de rétention des snapshots immuables.

Une fois les instantanés paramétrés, il est possible de les externaliser sur un autre NAS local ou distant. Pour cela, Dans l'interface Snapshot Replication cliquez sur Réplication et choisissez la réplication d'un instantané de dossier partagé ou de LUN. Faites Créer. Déterminez la localisation de la source et de la destination, sur le même environnement ou sur des serveurs différents. Entrez les informations de connexion du serveur de destination ainsi que les paramètres de ports permettant aux deux NAS de communiquer

Drive Server

Mécanisme de protection Continue des données (Continuous Data Protection) qui permet de recopier instantanément toute modification apportée à un ensemble de fichiers et dossiers de votre ordinateur à destination d'un stockage NAS. Page officielle Synology Drive

Commencez par installer le package Synology Drive Server depuis le centre de paquets du Synology. Rendez-vous dans l'interface de gestion du paquet Drive.

La gestion de Drive étant une solution client/serveur, et que vous venez d'installer le serveur, il reste le client à télécharger ici et à installer sur votre ordinateur. Pour le configurer, cliquez sur l'icône affichée dans la barre des tâches.

Pour une synchronisation

Cliquez sur Tâches de synchronisation > Créer une tâche de synchronisation Commencez par spécifier votre identifiant de connexion QuickConnect, saisissez le dossier de destination de la synchronisation Configurez les dossiers de destination et le dossier local qui servira de point de synchronisation. Si vous cliquez sur le bouton Avancés vous pourrez paramétrer le comportement de la synchronisation.

Pour une sauvegarde en continu

Pour cela, toujours depuis la fenêtre de paramétrage du client Drive, cliquez sur Tâche de sauvegarde. Ajoutez une tâche et sélectionnez les dossiers qui seront surveillés ainsi que le mode de sauvegarde : en continu (dès qu'un changement est détecté sur un dossier sous surveillance), manuellement (quand vous le souhaitez), ou programmée (automatique à des moments définis).

Export Cloud

Synology offre l'opportunité d'utiliser une série de sites cloud pour sauvegarder vos données : Azure, Amazon Glacier mais également son propre service nommé Synology Cloud C2. C'est ce dernier que nous allons utiliser. Rappel : l'externalisation est très importante et constitue le dernier rempart contre le vol, l'incendie, les virus, ou vous ^_^.

Si vous disposez d'un NAS c'est que vous avez compris que centraliser vos données sur ce type d'appareil représente une bonne façon de pouvoir les mettre à l'abri déjà de vos machines. Sinon, petite digression sur le sujet, si vous n'utilisez pas de NAS, vous pouvez vous tourner vers des solutions de type BackBlaze qui vous permettra d'effectuer une sauvegarde de vos données de manière illimitée dans le cloud.

Pour Synology Cloud C2, il faut commencer par l'installer sur votre NAS si ce n'est pas déjà fait. L'outil à installer est l'outil principal de gestion des sauvegardes de Synology à savoir Hyper Backup que vous pouvez installer depuis le centre de paquets.

Une fois le paquet Hyper Backup installé, il est disponible depuis le menu principal. Il suffit de cliquer dessus pour l'ouvrir et accéder à l'interface principale de l'application.

Connectez-vous à la plateforme avec votre compte Synology, le même que celui que vous avez utilisé pour déclarer votre NAS. Si vous ne l'avez pas fait, c'est le moment. Sélectionnez votre abonnement en fonction de la volumétrie à sauvegarder.