GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

Hyper-V est la solution de virtualisation mise en place par Microsoft vers les années 2008. C'est l'arrivée de Microsoft dans cet univers naissant déjà investi par VMWare et son ESX. A partir de ce moment, la firme de Redmond n'aura de cesse d'améliorer la technologie de Virtualisation.

Aujourd'hui Hyper-V est disponible sur toutes les plateformes professionnelles, depuis Windows 2012 R2 jusqu'à Windows 10 Pro, permettant de gagner en souplesse de gestion des serveurs et des services mis à disposition des utilisateurs (ou pour des validations de programmes).

La virtualisation permettra de mutualiser des ressources matérielles jusqu'à lors pas toujours bien exploitées pour augmenter les services rendus aux utilisateurs, en simplifiant la salle serveur (moins de serveurs et d'énergie requis), en réduisant les opérations de maintenance et en permettant la mise en place de mécanismes de reprise après désastre bien plus efficaces que précdemment. yper-V permet de faire fonctionner quasiment tous les types de systèmes d'exploitation en mode virtuel, de Windows 98 à Windows 2019 (d'autres à venir), en passant par Linux et d'autres plus exotiques tels que Haiku (remake de BeOS).

Il existe deux types d'hyperviseurs :

Première VM avec Hyper-V
Première VM avec Hyper-V

Créez votre première VM sur Windows pour faire fonctionner des machines virtuelles Windows, Linux, ou autres...

Lire l'article

Nested Virtualization
Nested Virtualization

Ou comment faire un hyperviseur dans une machine virtuelle et avoir de la virtualisation dans un système virtualisé...

Lire l'article

Services d'intégration

Depuis Windows Server 2016, les VM d'OS égal ou supérieur à Windows 2016 n'ont plus besoin des pilotes spécifiques à Hyper-V. Par contre, pour les anciennes (Windows XP - Windows Server 2003R2 - Windows 7 - Windows Server 2008R2 - Windows 8.1 - Windows Server 2012R2) Il faut installer ce pilote pour le bon fonctionnement de l'invité virtuel...

Lire l'article

Désactiver Hyper-V

Si vous désirez simplement désactiver Hyper-V de votre serveur, plutôt que de le désinstaller, il est possible de le faire par la commande bcdedit (boot configuration data) : bcdedit /set hypervisorlaunchtype off

Lire l'article