Raspberry PI

Depuis quelques années, la mode des mini-ordinateurs, voire des pico-ordinateurs, fait rage. Le premier à être apparu est le Raspberry PI, qui ne cesse d'évoluer pour proposer plus de RAM, plus de puissance processeur et plus d'interactivité avec de multiples cartes d'extension. Par défaut, cet ordinateur n'est en fait qu'une carte électronique, bourrée de génie certes, mais juste une carte. Il vous faudra au minimum investir dans un coffret protecteur et une carte microSDHC de bonne facture (une 8 Go minimum, de classe 4 ou 10, inutile de préciser qu'elle doit provenir d'une vraie marque du genre Toshiba, Samsung, SanDisk, EmTec, Kingston...). Mis à part cela, pour environ 50 euros vous aurez un véritable micro ordinateur avec lequel de nombreuses choses sont possibles.

Installer un système sur son PI

Plusieurs systèmes d'exploitation peuvent être installés sur un Raspberry :
  • Raspbian, le système historique du PI. Accessible depuis le site http://raspbian-france.fr, il vous permet de faire fonctionner votre mini ordinateur sous environnement dérivé de la célébrissime Debian.
  • RiscOs, un système rapide, léger et efficace pour géer votre PI. Il est disponible sur le site www.riscosopen.org et je vous encourage à tester ce système qui suit l'évolution de l'informatique depuis 1987 sur diverses plateformes (rappelez-vous de l'Acorn Archimedes...)

Pour installer Rasbian, le plus simple est de télécharger la dernière image stable disponible wget http://raspbian-france.fr/download/raspbian-latest.zip et de dézipper l'archive récupérée. Comme le Raspberry PI ne dispose que d'un lecteur de cartes microSD, il va vous falloir transférer le système sur ce support. Sous Linux, insérez votre carte dans le lecteur adéquat et recherchez quel est le périphérique qui lui est associé par sudo ls -ltr /dev/* Le nom du périphérique de gestion de la carte SD devrait être situé en fin de liste sous la forme mm*. Pour ma part, ce sera /dev/mmcblk0.

Une fois le périphérique identifé correctement, il faut transférer l'image du système Raspbian sur cette carte microSD. La commande suivante fera cela pour vous sudo dd bs=1M if= of=/dev/mmcblk0 L'écriture risque de prendre un peu de temps, ce qui est tout à fait normal. Une fois le transfert terminé, vous pouvez éjecter la carte SD et démarrer le PI avec...

Pour installer RiscOS, les opérations sont globalement les mêmes que pour la Raspbian si ce n'est qu'il faut récupérer l'image du RiscOS sur le site www.riscosopen.org Prévoyez de nouveau de longues minutes de transfert sur votre carte microSD...

Retrogaming avec PI

Si vous souhaitez vous replonger dans les anciens jeux d'arcade, plusieurs solutions sont à votre disposition. L'une d'elles se nomme RetroPie. Elle peut soit se présenter sous la forme d'un OS à part entière, soit venir s'installer par-dessus un système existant. Le plus simple est la solution d'un OS complet.

Pour cela, téléchargez l'image depuis le site https://retropie.org.uk/download en choisissant l'image qui correspond à la version de votre PI. Décompressez l'archive et utilisez la commande sudo dd if= of=/dev/mmcblk0. Après de longues minutes d'attente, c'est prêt...

La lecture conseillée pour RetroPie si situe ici https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/First-Installation#installation

Des figues, des bananes, des noix...

Réplique des Babus (Signé Furax)

Revendeurs officiels

  • Le site fr.farnell.com est originellement le seul revendeur Raspberry pour la France. Donc pas de souci de ce côté-là.
  • Le site www.kubii.fr est un des seuls sites autorisés par Farnell pour la France. C'est du sérieux pour vos commandes.

Bonnes adresses

© LGB - 201x+